Guidance Parentale

Vous expérimentez avec votre enfant des difficultés telles que le tout se termine par des pleurs, des colères, une opposition récurrente… Quand l’argumentation, la négociation, les ordres, les menaces ne fonctionnent plus, il devient utile d’envisager les choses autrement. D’autant plus si votre enfant refuse de se confier auprès des professionnels de santé, ou se braque !

 

Quand une communication ne « passe » plus, arrive un moment où il s’agit peut-être de changer de « longueur d’onde ».

 

Etabli au fil des ans pour répondre à une demande croissante, souvent de la part de parents d’enfants à haut-potentiel (mais l’enfant HP n’en a pas le monopole, il a juste plus de chances de passer par cette phase), ce programme de Guidance Parentale a pour objet de vous équiper pour pouvoir « coacher » votre enfant.

 

Cet accompagnement est basé sur le concept d’Intelligence Emotionnelle (l’art de mettre de la conscience sur les émotions), qui ouvre elle-même sur des approches comme celle de la Communication Non-Violente. Les émotions forment en effet un univers devenu « inhabituel », aussi (sinon plus) tabou que la sexualité ou l’argent ! D’où des difficultés de communication avec des enfants qui les vivent de façon parfois intense ou décalée.

 

L’enfant aura assurément plus de chances d’accéder à ce qui relève de l’émotion avec des parents / éducateurs avec qui un lien de confiance a pu s’établir. Cela implique que vous soyez acteurs, et que les deux parents, conjoints ou séparés, participent de concert. Ou tout au moins, ne se contredisent pas dans cette démarche.

 

Avec cette approche, vous pourrez instaurer un nouveau climat, mieux communiquer avec lui et par conséquent lui permettre de mieux communiquer à son tour. Cela prendra assurément un peu de temps, et le résultat s’appréciera plus au bout de quelques mois qu’au bout de quelques semaines. Mais aucun professionnel ne pourrait faire ce travail qui demande temps et régularité ! Un investissement donc, mais qui se veut bénéfique à terme !

 

Ce qui vous est proposé ici n’a rien de magique. Ce travail demandera de l’implication de votre part. Mais l’objectif étant d’aboutir à une ambiance familiale saine et sereine, le jeu en vaut la chandelle !

 

Vous en serez aussi doublement bénéficiaires. Il devrait en effet pouvoir vous aider à mieux vous positionner vis-à-vis de vos proches ou encore collègues dans votre vie de tous les jours ! Les notions abordées ont pour autre vertu de vous aider à vous repositionner dans votre relation conjugale (ou avec votre ex-conjoint-e).

 

Les deux premières séances seront plutôt didactiques, il s’agit en effet de mettre de la conscience sur des processus que nous pensons connaître mais qu’on ne nous a jamais appris. Je vous expliquerai comment fonctionne une émotion, à quoi elle sert, qu’en faire, ou encore pourquoi une communication est impossible avec un enfant en « crise ». Puis seulement, quels outils mettre en place pour justement pacifier le tout. Les séances suivantes seront l’occasion de vous accompagner dans sa bonne mise en place, de suivre l’évolution, d’évaluer les progrès et vous aider à dépasser les éventuels soucis rencontrés.